05.11 03.12

2018

Cours de danse

Danse moderne jazz, contemporaine et classique

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Danse moderne jazz, contemporaine et classique

Inscription : Marion Binois 078/722.62.30

Prix : sur demande

Date de début : 05.11.2018

Date de fin : 03.12.2018

Horaires : lundi de 17h30 à 18h30 (de 7 à 13 ans) - mardi de 18h30 à 20h30 - 14 ans et +

Organisation : MB_Danse

Adresse : Salle de La Marelle, Chemin des Lovières 5 - 2720 Tramelan


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20.11

2018

Coaching : formation continue 2018

Prérequis: La participation à ce module exige d'avoir suivi une formation sur le thème du coaching étique. Objectifs: A l’issue de ce séminaire, vous serez capable de : - connaître davantage d'outils et d'aspects psychologiques utilisables en coaching - développer avec efficience les paramètres de l'intelligence émotionnelle du coaché (compétences sociales au sens large du terme). Contenu: - développement des paramètres de l'intelligence émotionnelle - aspects et outils psychologiques

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Prérequis: La participation à ce module exige d'avoir suivi une formation sur le thème du coaching étique. Objectifs: A l’issue de ce séminaire, vous serez capable de : - connaître davantage d'outils et d'aspects psychologiques utilisables en coaching - développer avec efficience les paramètres de l'intelligence émotionnelle du coaché (compétences sociales au sens large du terme). Contenu: - développement des paramètres de l'intelligence émotionnelle - aspects et outils psychologiques

Inscription : 01.11.2018 032 486 06 06

Prix : 470.-

mardi 20 novembre 2018 à 08:30

Horaires : de 8h30 à 16h30

Organisation : CIP - Centre interrégional de perfectionnement

Lieu : CIP

Adresse : Ch. des Lovières 13 - 2720 Tramelan, Canton de Berne


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21.11

2018

Manager-coach : révéler le potentiel de ses collaborateurs et augmenter leur motivation

Objectifs: A l’issue de ce séminaire, vous serez capable de : - Remémorer rapidement le rôle, les responsabilités et les outils d'un responsable de conduite - Connaître les origines du coaching - Définir le coaching - Expliquer la différence entre le coaching et d’autres approches comme le conseil, la conduite des collaborateurs (leadership), la formation, la thérapie - Citer et différencier les différentes formes de coaching - Décrire le rôle et les responsabilités du manager-coach et du coaché -Déterminer le profil idéal du manager-coach - Décrire et comprendre la façon dont le coaching agit sur le coaché - Démontrer les limites d’intervention du coaching - Enumérer les étapes d’une véritable opération de coaching - Distinguer et appliquer les outils de base du coaching - Développer une attitude de coaching - Savoir définir le moment opportun pour utiliser les outils de conduite ou de coaching - Exercer activement les outils de coaching Contenu: - Rôle, responsabilités et outils du responsable de conduite (bref rappel) - Les origines du coaching - La définition du coaching - Le coaching et les autres approches (le conseil / la conduite / la formation des collaborateurs (leadership) / la thérapie) - Les différentes formes de coaching utilisables en entreprise ou organisation - Les responsabilités du manager-coach et du coaché - Les limites d’intervention du coaching - Le profil idéal du manager-coach - La façon dont agit le coaching - Les étapes d’une véritable opération de coaching - Les outils de base du coaching - La différence entre la conduite et le coaching - Les exercices pratiques Public cible: Toute personne ayant ou souhaitant avoir une fonction d'encadrement, de direction ou étant active dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Toute entreprise souhaitant donner des outils complémentaires à ses cadres.

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Objectifs: A l’issue de ce séminaire, vous serez capable de : - Remémorer rapidement le rôle, les responsabilités et les outils d'un responsable de conduite - Connaître les origines du coaching - Définir le coaching - Expliquer la différence entre le coaching et d’autres approches comme le conseil, la conduite des collaborateurs (leadership), la formation, la thérapie - Citer et différencier les différentes formes de coaching - Décrire le rôle et les responsabilités du manager-coach et du coaché -Déterminer le profil idéal du manager-coach - Décrire et comprendre la façon dont le coaching agit sur le coaché - Démontrer les limites d’intervention du coaching - Enumérer les étapes d’une véritable opération de coaching - Distinguer et appliquer les outils de base du coaching - Développer une attitude de coaching - Savoir définir le moment opportun pour utiliser les outils de conduite ou de coaching - Exercer activement les outils de coaching Contenu: - Rôle, responsabilités et outils du responsable de conduite (bref rappel) - Les origines du coaching - La définition du coaching - Le coaching et les autres approches (le conseil / la conduite / la formation des collaborateurs (leadership) / la thérapie) - Les différentes formes de coaching utilisables en entreprise ou organisation - Les responsabilités du manager-coach et du coaché - Les limites d’intervention du coaching - Le profil idéal du manager-coach - La façon dont agit le coaching - Les étapes d’une véritable opération de coaching - Les outils de base du coaching - La différence entre la conduite et le coaching - Les exercices pratiques Public cible: Toute personne ayant ou souhaitant avoir une fonction d'encadrement, de direction ou étant active dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Toute entreprise souhaitant donner des outils complémentaires à ses cadres.

Inscription : 01.11.2018 032 486 06 06

Prix : 1490.-

mercredi 21 novembre 2018 à 08:30

Horaires : de 8h30 à 16h30

Organisation : CIP - Centre interrégional de perfectionnement

Lieu : CIP

Adresse : Ch. des Lovières 13 - 2720 Tramelan, Canton de Berne


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Conférence

22.11

2018

Parlons d’argent en famille

Soirée sous la forme d'un café-parents. Pour une prévention efficace de l’endettement, il est important que les jeunes apprennent à gérer leur argent à un stade précoce. Ce n’est pas toujours évident pour les parents d’intégrer la gestion de l’argent et de la consommation dans l’éducation quotidienne des enfants et des jeunes. Y a-t-il une manière meilleure que les autres d’aborder le thème de l’argent avec les enfants ? Caroline Naef Grisel, animatrice « salaire jeunesse » pour le compte de Pro Juventute, animera la soirée.

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Soirée sous la forme d'un café-parents. Pour une prévention efficace de l’endettement, il est important que les jeunes apprennent à gérer leur argent à un stade précoce. Ce n’est pas toujours évident pour les parents d’intégrer la gestion de l’argent et de la consommation dans l’éducation quotidienne des enfants et des jeunes. Y a-t-il une manière meilleure que les autres d’aborder le thème de l’argent avec les enfants ? Caroline Naef Grisel, animatrice « salaire jeunesse » pour le compte de Pro Juventute, animera la soirée.

Inscription : recommandée 032 486 06 70

Prix : entrée libre - collecte

jeudi 22 novembre 2018 de 19:30 à 21:00

Organisation : Médiathèque du CIP/Action Jeunesse Régionale/Centre de Sornetan

Lieu : Médiathèque du CIP

Adresse : Chemin des Lovières 13 - 2720 Tramelan


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27.11

2018

Accompagner son apprenti avec succès

Contenu Formation pratique et progressive sur 2 jours espacés de 3 mois afin de permettre l'expérimentation sur le terrain Les thèmes suivants sont abordés lors de la première journée : • Les générations Y&Z en entreprise • Introduction et initiation à des techniques d’entretiens transgénérationnels positives • Assurer le suivi de l'entretien et de l'accompagnement La deuxième journée est focalisée sur la mise en pratique par des exercices en petits groupes. Objectifs Soutenir et renforcer les compétences du formateur en lui apportant des outils performants qui lui permettront d'optimaliser la relation avec son apprenti et de favoriser ses chances de réussite. Comprendre les spécificités, le mode de fonctionnement, les besoins et les attentes de la jeune génération, afin d'appliquer un style d'accompagnement approprié. Apprendre et savoir mettre en pratique des techniques d'entretiens transgénérationnels positives pour établir, développer et maintenir une relation de confiance entre le formateur et son apprenti. Cette démarche a pour but de favoriser la réussite de la formation des apprentis et permettra de travailler ensemble de manière efficiente. Partager les expériences positives et difficiles entre pairs et favoriser un esprit d'entraide mutuelle Public cible Formateurs en entreprise et responsables RH

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Contenu Formation pratique et progressive sur 2 jours espacés de 3 mois afin de permettre l'expérimentation sur le terrain Les thèmes suivants sont abordés lors de la première journée : • Les générations Y&Z en entreprise • Introduction et initiation à des techniques d’entretiens transgénérationnels positives • Assurer le suivi de l'entretien et de l'accompagnement La deuxième journée est focalisée sur la mise en pratique par des exercices en petits groupes. Objectifs Soutenir et renforcer les compétences du formateur en lui apportant des outils performants qui lui permettront d'optimaliser la relation avec son apprenti et de favoriser ses chances de réussite. Comprendre les spécificités, le mode de fonctionnement, les besoins et les attentes de la jeune génération, afin d'appliquer un style d'accompagnement approprié. Apprendre et savoir mettre en pratique des techniques d'entretiens transgénérationnels positives pour établir, développer et maintenir une relation de confiance entre le formateur et son apprenti. Cette démarche a pour but de favoriser la réussite de la formation des apprentis et permettra de travailler ensemble de manière efficiente. Partager les expériences positives et difficiles entre pairs et favoriser un esprit d'entraide mutuelle Public cible Formateurs en entreprise et responsables RH

Inscription : 06.11.2018 0324860606

Prix : 950.-

mardi 27 novembre 2018 à 08:30

Horaires : de 8h30 à 16h30

Organisation : CIP - Centre interrégional de perfectionnement

Lieu : CIP

Adresse : Chemin des Lovières 13 - 2720 Tramelan, Canton de Berne


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03.12

2018

Gestion du temps et des priorités

Public cible: Toute personne confrontée à des situations de stress professionnel et/ou à des surcharges de travail potentielles ou existantes, indépendamment de la place occupée. Objectifs: Au terme du séminaire, les participants seront capables de : - relativiser la notion d’urgence et faire le tri dans tout ce qui est catalogué urgent - identifier les vraies priorités - planifier efficacement leur temps, en gardant des plages vides pour les imprévus - identifier leurs facteurs de stress et appliquer des recommandations pratiques - boucler une demande pendante, en planifiant le moment opportun pour la traiter

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Public cible: Toute personne confrontée à des situations de stress professionnel et/ou à des surcharges de travail potentielles ou existantes, indépendamment de la place occupée. Objectifs: Au terme du séminaire, les participants seront capables de : - relativiser la notion d’urgence et faire le tri dans tout ce qui est catalogué urgent - identifier les vraies priorités - planifier efficacement leur temps, en gardant des plages vides pour les imprévus - identifier leurs facteurs de stress et appliquer des recommandations pratiques - boucler une demande pendante, en planifiant le moment opportun pour la traiter

Inscription : 19.11.2018 0324860606

Prix : 810.00

lundi 3 décembre 2018

Horaires : de 8h30 à 16h30

Organisation : CIP - Centre interrégional de perfectionnement

Lieu : CIP

Adresse : Ch. des Lovières 13 - 2720 Tramelan, Canton de Berne


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10.12

2018

Introduction au coaching - Module 1

Objectifs: A l’issue de ce séminaire, vous serez capable de : • Connaître les origines du coaching • Définir le coaching • Expliquer la différence entre le coaching et d’autres approches comme le conseil, la conduite des collaborateurs (leadership), la formation, la thérapie • Citer et différencier les différentes formes de coaching • Décrire le rôle et les responsabilités du coach et du coaché • Déterminer le profil idéal du coach • Décrire et comprendre la façon dont le coaching agit sur le coaché • Démontrer les limites d’intervention du coaching • Enumérer les étapes d’une véritable opération de coaching • Distinguer et appliquer les outils de base du coaching Contenu: • Les origines du coaching • La définition du coaching • Le coaching et les autres approches (le conseil / la formation / la conduite des collaborateurs (leadership) / la thérapie) • Les différentes formes de coaching • Les responsabilités du coach et du coaché • Les limites d’intervention du coaching • Le profil idéal du coach • La façon dont agit le coaching • Les étapes d’une véritable opération de coaching • Les outils de base du coaching • Les exercices pratiques Public cible: • Toute personne, indépendamment de sa fonction ou de sa position hiérarchique, désirant ou étant appelée à effectuer du coaching à l’intérieur de sa sphère professionnelle ou privée. • Toute entreprise souhaitant donner des outils complémentaires à la pratique du management et leadership à ses cadres. • Tout formateur souhaitant accéder aux techniques du coaching, toute autre personne intéressée par cette pratique.

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Objectifs: A l’issue de ce séminaire, vous serez capable de : • Connaître les origines du coaching • Définir le coaching • Expliquer la différence entre le coaching et d’autres approches comme le conseil, la conduite des collaborateurs (leadership), la formation, la thérapie • Citer et différencier les différentes formes de coaching • Décrire le rôle et les responsabilités du coach et du coaché • Déterminer le profil idéal du coach • Décrire et comprendre la façon dont le coaching agit sur le coaché • Démontrer les limites d’intervention du coaching • Enumérer les étapes d’une véritable opération de coaching • Distinguer et appliquer les outils de base du coaching Contenu: • Les origines du coaching • La définition du coaching • Le coaching et les autres approches (le conseil / la formation / la conduite des collaborateurs (leadership) / la thérapie) • Les différentes formes de coaching • Les responsabilités du coach et du coaché • Les limites d’intervention du coaching • Le profil idéal du coach • La façon dont agit le coaching • Les étapes d’une véritable opération de coaching • Les outils de base du coaching • Les exercices pratiques Public cible: • Toute personne, indépendamment de sa fonction ou de sa position hiérarchique, désirant ou étant appelée à effectuer du coaching à l’intérieur de sa sphère professionnelle ou privée. • Toute entreprise souhaitant donner des outils complémentaires à la pratique du management et leadership à ses cadres. • Tout formateur souhaitant accéder aux techniques du coaching, toute autre personne intéressée par cette pratique.

Inscription : 21.11.2018 032 486 06 06

Prix : 680.-

lundi 10 décembre 2018 à 08:30

Horaires : de 8h30 à 16h30

Organisation : CIP - Centre interrégional de perfectionnement

Lieu : CIP

Adresse : Ch. des Lovières 13 - 2720 Tramelan, Canton de Berne


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08.01

2019

Triyoga

Le Triyoga se base sur un système de yoga ancien. La fondatrice, Kali Ray, a créé une méthode unique et complète basée sur des flux intuitifs, harmonieux et dynamiques couvrant tous les aspects du Hatha yoga. Ces flux sont des séries de mouvements fluides par la combinaison de asanas (posture), de pranayama (respiration), et de mudras (position des mains). La pratique régulière permet de renforcer le corps, de purifier et stimuler les organes vitaux et permet de ressentir un bien-être complet. Max. 5 personnes. Pas de condition particulière. Dès 10 ans.

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Le Triyoga se base sur un système de yoga ancien. La fondatrice, Kali Ray, a créé une méthode unique et complète basée sur des flux intuitifs, harmonieux et dynamiques couvrant tous les aspects du Hatha yoga. Ces flux sont des séries de mouvements fluides par la combinaison de asanas (posture), de pranayama (respiration), et de mudras (position des mains). La pratique régulière permet de renforcer le corps, de purifier et stimuler les organes vitaux et permet de ressentir un bien-être complet. Max. 5 personnes. Pas de condition particulière. Dès 10 ans.

Inscription : Erika Mastrilli 032 487 62 21

Prix : 110.-

mardi 8 janvier 2019

Horaires : 6 mardis de 8h45 à 10h15, du 8 janvier au 19 février, sauf le 12 février

Organisation : Université populaire Tramelan-Erguël

Adresse : la Chaux 1 - 2722 Les Reussilles


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30.01

2019

Edition de documents avec Indesign

Contenu: Interface graphique : Outils et palettes, espace de travail et préférences Analyse d’un document : Format, marge, repères, repères commentés et colonne Calque : Manipulation et réglages Bloc : Insertion, modification, rotation Gestion des pages : Méthode de travail, page-type, navigation, numérotation, duplication Texte : Importation, chaînage, justification Coloration : Mode, nuancier et dégradé Finaliser un document : Formats d’enregistrement et d’exportation Objectifs: Maîtriser les principales fonctions d'Indesign pour éditer un document destiné à l'impression ou la diffusion numérique Public cible: Personne effectuant ses premiers pas avec le logiciel Indesign

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Contenu: Interface graphique : Outils et palettes, espace de travail et préférences Analyse d’un document : Format, marge, repères, repères commentés et colonne Calque : Manipulation et réglages Bloc : Insertion, modification, rotation Gestion des pages : Méthode de travail, page-type, navigation, numérotation, duplication Texte : Importation, chaînage, justification Coloration : Mode, nuancier et dégradé Finaliser un document : Formats d’enregistrement et d’exportation Objectifs: Maîtriser les principales fonctions d'Indesign pour éditer un document destiné à l'impression ou la diffusion numérique Public cible: Personne effectuant ses premiers pas avec le logiciel Indesign

Inscription : 15.01.2019 T 032 486 06 06

Prix : 560.00

mercredi 30 janvier 2019

Horaires : De 17h30 à 21h00

Organisation : CIP - Formations en informatique

Lieu : CIP

Adresse : Ch. des Lovières 13 - 2720 Tramelan, Canton de Berne


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12-13.02

2019

Prévention du burnout

A l'issue de ce séminaire, vous serez capable de : • expliquer la différence entre la fatigue, le stress et le burnout • identifier les signes précurseurs • identifier les comportements et attitudes à risques • nommer les étapes conduisant au burnout • se protéger en sélectionnant ses propres moyens, outils, mesures

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A l'issue de ce séminaire, vous serez capable de : • expliquer la différence entre la fatigue, le stress et le burnout • identifier les signes précurseurs • identifier les comportements et attitudes à risques • nommer les étapes conduisant au burnout • se protéger en sélectionnant ses propres moyens, outils, mesures

Inscription : Claudine Liechti 032 486 06 06

Prix : 680.-

Date de début : 12.02.2019

Date de fin : 13.02.2019

Horaires : de 8h30 à 16h30

Lieu : CIP

Adresse : Chemin des Lovières 13 - 2720 Tramelan


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Manifestations phares