20.02 09.05

2025

Jonas Tellenbach, peintures

Je dessine avec toutes les techniques qui me passent sous la main depuis que je suis tout petit. Je suis essentiellement autodidacte. Depuis maintenant plusieurs années je souffre de dépression et de psychoses. Pour moi l’art est un moyen d’expression indispensable. C’est grâce à ce moyen d’expression que je peux me préserver de ma santé mentale souvent envahissante et épuisante. Cette santé mentale éprouvante me permet d’avoir beaucoup d’imagination ce qui s’avère être un atout pour créer. Tous ces tourments, j’essaie de les déposer sur du papier et de la toile. Le lien que j’ai créé avec l’art est pour moi un lien avec la réalité important. Mes dessins et mes tableaux m’accompagnent depuis toujours et sans eux j’aurais déjà perdu le fil. C’est une vraie thérapie. Je n’ai jamais exposé mes œuvres où que ce soit, mais aujourd’hui l’Envol me propose de décorer le café-restaurant et j’ai accepté tout naturellement. À cette occasion, je me suis essayé à la peinture à l’huile pour créer des tableaux abstraits qui représentent un peu ce qui se passe dans ma tête.

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Je dessine avec toutes les techniques qui me passent sous la main depuis que je suis tout petit. Je suis essentiellement autodidacte. Depuis maintenant plusieurs années je souffre de dépression et de psychoses. Pour moi l’art est un moyen d’expression indispensable. C’est grâce à ce moyen d’expression que je peux me préserver de ma santé mentale souvent envahissante et épuisante. Cette santé mentale éprouvante me permet d’avoir beaucoup d’imagination ce qui s’avère être un atout pour créer. Tous ces tourments, j’essaie de les déposer sur du papier et de la toile. Le lien que j’ai créé avec l’art est pour moi un lien avec la réalité important. Mes dessins et mes tableaux m’accompagnent depuis toujours et sans eux j’aurais déjà perdu le fil. C’est une vraie thérapie. Je n’ai jamais exposé mes œuvres où que ce soit, mais aujourd’hui l’Envol me propose de décorer le café-restaurant et j’ai accepté tout naturellement. À cette occasion, je me suis essayé à la peinture à l’huile pour créer des tableaux abstraits qui représentent un peu ce qui se passe dans ma tête.

Inscription : 0324869110

Prix : entrée libre

Date de début : 20.02.2025

Date de fin : 09.05.2025

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h, vernissage le jeudi 20 février à 19h00

Organisation : café de l'envol

Lieu : café de l'Envol

Adresse : Grand-Rue 157 - 2720 Tramelan

Lien : www.lenvol.ch


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Exposition

20.03 20.09

2025

Allée des arts _ Flower Power

Dans le cadre de la 3e édition de l’allée des arts, le CIP s’associe à Nicolas Bamert, l'Original, pour vous proposer un concert d'art positif avec une allée de fleurs qui saura vous mettre le sourire aux lèvres et la joie dans le coeur. Accessible librement, Flower Power convie petits et grands à un moment de détente et d’émerveillement. Que vous soyez amateur d’art, passionné de nature ou simplement en quête d’une pause inspirante, cette exposition saura éveiller votre sensibilité et illuminer votre journée.

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Dans le cadre de la 3e édition de l’allée des arts, le CIP s’associe à Nicolas Bamert, l'Original, pour vous proposer un concert d'art positif avec une allée de fleurs qui saura vous mettre le sourire aux lèvres et la joie dans le coeur. Accessible librement, Flower Power convie petits et grands à un moment de détente et d’émerveillement. Que vous soyez amateur d’art, passionné de nature ou simplement en quête d’une pause inspirante, cette exposition saura éveiller votre sensibilité et illuminer votre journée.

Inscription : pas nécessaire 032 486 06 70

Prix : Gratuit

Date de début : 20.03.2025 à 18:00

Date de fin : 20.09.2025 à 18:00

Horaires : exposition en plein-air, visite libre, Vernissage le 20 mars 2025 à 18h00

Organisation : médiathèque du CIP

Lieu : CIP

Adresse : Chemin des Lovières 13 - 2720 Tramelan


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Exposition

03.05 06.06

2025

Michèle Péquegnat, sculptures et Fabienne Landry, aquarelles et techniques mixtes

Fabienne Landry et Michèle Péquegnat s’unissent sous le même karma, celui de la communication, de l’émotion, de la sensibilité. Les deux artistes qui se connaissent depuis longtemps et qui ont déjà exposé ensemble, souhaitaient à nouveau développer un projet commun. Les sculptures en pierre ollaire de Michèle Péquegnat et les aquarelles et techniques mixtes de Fabienne Landry se marient très bien. La complicité entre les deux amies entraîne le public dans un monde de contemplation, de sensations et de contrastes. Michèle Péquegnat - Sculptures en pierre ollaire Michèle Péquegnat découvre la pierre ollaire avec son père en Valais. Elle sculpte la pierre depuis plusieurs années après avoir effectué une session en arts plastiques à l’Université du Québec de Montréal. Elle est aussi fascinée par l’art inuit. Michèle a choisi la pierre, matière noble, fascinante et sensible. La pierre vit, elle est source d’émotion et de communication. Elle aime rencontrer la matière brute, elle va la chercher dans les montagnes du Val-de-Bagnes, elle aime la toucher, la sentir et la goûter. C’est un matériau relativement tendre, riche de sensation. Puis elle la meule, la perce, la lime, la sculpte et la polit dans son atelier à Bienne jusqu’à ce que la pierre prenne vie ; jusqu’à la transformer en un corps sensuel, érotique, charnel et sybarite. Ses sculptures s’intitulent « Jouissance », « Fusion », « Intimité » ou « Vibration ». L’histoire de la pierre ollaire commence il y a plus de 2000 ans. Elle était principalement utilisée pour la fabrication de grands récipients et de fourneaux pour conserver et cuire les aliments. La pierre ollaire appartient à la famille des « pierres vertes »; elle est un agglomérat composé de différents minéraux tels la serpentine, le talc, la chlorite ou la trémolite. C’est pourquoi chacune des sculptures de Michèle Péquegnat semble provenir d’un autre matériau : l’aspect, les couleurs changent d’une pièce à l’autre et évoluent comme en strates. L’artiste travaille au feeling sans esquisse préalable et se laisse inspirer par ce que la pierre lui raconte. Fabienne Landry – Aquarelles et techniques mixtes Fabienne Landry a grandi dans un milieu familial artistique. Dès son enfance, elle a développé une passion pour les arts visuels et la musique. Elle a toujours aimé créer, dessiner, peindre et jouer du clavecin pendant son temps libre. Plus tard, Fabienne a suivi divers cours de peinture et d’aquarelle à Sion, Soleure, Neuchâtel et Bienne avec des artistes suisses ainsi qu’à l’école d’arts visuels CERULEUM à Lausanne. Depuis 2014, elle donne régulièrement des cours à Bienne. L’aquarelle est un coup de cœur qui date de son adolescence. L’artiste a en effet beaucoup d’affinités avec cette technique. Elle est fascinée par le mariage de l’eau et de la peinture qui permet de créer des effets de transparence et des atmosphères particulières, propices au rêve et au mystère. Lors de ses escapades dans la nature, Fabienne a souvent un carnet sur elle et aime réaliser des croquis ou de rapides aquarelles de paysages. Elle s’en inspire ensuite. Elle se laisse imprégner par des sensations, des parfums et des ambiances qu’elle retranscrit par le biais de la peinture dans ce qu’elle appelle des « paysages intérieurs » reflétant un état d’âme, une atmosphère, une émotion. Ces paysages, oscillant entre abstrait et figuratif, permettent à chacun de les interpréter selon son ressenti. Fabienne souhaite capter la beauté éphémère de la nature et inviter chacun à découvrir sa magie. La forêt qui saisit les merveilles de chaque saison l’inspire beaucoup. Elle crée aussi des haïkus, courts poèmes japonais, pour accompagner certaines peintures. Depuis quelque temps, elle utilise aussi des techniques mixtes (papier Japon, encre de Chine, ...) ainsi que d'autres supports ; avec, comme fil conducteur, la transparence, les jeux de couleurs, de formes et de lumière où le champ des possibles est infini.

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Fabienne Landry et Michèle Péquegnat s’unissent sous le même karma, celui de la communication, de l’émotion, de la sensibilité. Les deux artistes qui se connaissent depuis longtemps et qui ont déjà exposé ensemble, souhaitaient à nouveau développer un projet commun. Les sculptures en pierre ollaire de Michèle Péquegnat et les aquarelles et techniques mixtes de Fabienne Landry se marient très bien. La complicité entre les deux amies entraîne le public dans un monde de contemplation, de sensations et de contrastes. Michèle Péquegnat - Sculptures en pierre ollaire Michèle Péquegnat découvre la pierre ollaire avec son père en Valais. Elle sculpte la pierre depuis plusieurs années après avoir effectué une session en arts plastiques à l’Université du Québec de Montréal. Elle est aussi fascinée par l’art inuit. Michèle a choisi la pierre, matière noble, fascinante et sensible. La pierre vit, elle est source d’émotion et de communication. Elle aime rencontrer la matière brute, elle va la chercher dans les montagnes du Val-de-Bagnes, elle aime la toucher, la sentir et la goûter. C’est un matériau relativement tendre, riche de sensation. Puis elle la meule, la perce, la lime, la sculpte et la polit dans son atelier à Bienne jusqu’à ce que la pierre prenne vie ; jusqu’à la transformer en un corps sensuel, érotique, charnel et sybarite. Ses sculptures s’intitulent « Jouissance », « Fusion », « Intimité » ou « Vibration ». L’histoire de la pierre ollaire commence il y a plus de 2000 ans. Elle était principalement utilisée pour la fabrication de grands récipients et de fourneaux pour conserver et cuire les aliments. La pierre ollaire appartient à la famille des « pierres vertes »; elle est un agglomérat composé de différents minéraux tels la serpentine, le talc, la chlorite ou la trémolite. C’est pourquoi chacune des sculptures de Michèle Péquegnat semble provenir d’un autre matériau : l’aspect, les couleurs changent d’une pièce à l’autre et évoluent comme en strates. L’artiste travaille au feeling sans esquisse préalable et se laisse inspirer par ce que la pierre lui raconte. Fabienne Landry – Aquarelles et techniques mixtes Fabienne Landry a grandi dans un milieu familial artistique. Dès son enfance, elle a développé une passion pour les arts visuels et la musique. Elle a toujours aimé créer, dessiner, peindre et jouer du clavecin pendant son temps libre. Plus tard, Fabienne a suivi divers cours de peinture et d’aquarelle à Sion, Soleure, Neuchâtel et Bienne avec des artistes suisses ainsi qu’à l’école d’arts visuels CERULEUM à Lausanne. Depuis 2014, elle donne régulièrement des cours à Bienne. L’aquarelle est un coup de cœur qui date de son adolescence. L’artiste a en effet beaucoup d’affinités avec cette technique. Elle est fascinée par le mariage de l’eau et de la peinture qui permet de créer des effets de transparence et des atmosphères particulières, propices au rêve et au mystère. Lors de ses escapades dans la nature, Fabienne a souvent un carnet sur elle et aime réaliser des croquis ou de rapides aquarelles de paysages. Elle s’en inspire ensuite. Elle se laisse imprégner par des sensations, des parfums et des ambiances qu’elle retranscrit par le biais de la peinture dans ce qu’elle appelle des « paysages intérieurs » reflétant un état d’âme, une atmosphère, une émotion. Ces paysages, oscillant entre abstrait et figuratif, permettent à chacun de les interpréter selon son ressenti. Fabienne souhaite capter la beauté éphémère de la nature et inviter chacun à découvrir sa magie. La forêt qui saisit les merveilles de chaque saison l’inspire beaucoup. Elle crée aussi des haïkus, courts poèmes japonais, pour accompagner certaines peintures. Depuis quelque temps, elle utilise aussi des techniques mixtes (papier Japon, encre de Chine, ...) ainsi que d'autres supports ; avec, comme fil conducteur, la transparence, les jeux de couleurs, de formes et de lumière où le champ des possibles est infini.

Inscription : 0324860606

Prix : entrée libre

Date de début : 03.05.2025

Date de fin : 06.06.2025

Horaires : Lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, samedi de 15h00 à 19h00, dimanche s 04 et 25 mai de 14h00 à 17h00 / vernissage le samedi 3 mai à 18h00

Organisation : CIP-Culture

Lieu : CIP

Adresse : Chemin des Lovières 13 - 2720 Tramelan


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Exposition

03.05 20.06

2025

La grande aventure du livre

Qui se cache derrière la fabrication d’un livre ? Par quel chemin celui-ci passe pour parvenir entre vos mains ? Si vous voulez le découvrir, suivez la trace des personnes aux métiers passionnants qui travaillent en équipe pour produire des récits captivants. Cette exposition est adaptée du livre « La grande aventure du livre » de Stéphanie Vernet et Camille de Cussac. Respectivement autrice et illustratrice, elles réussissent à créer ensemble une ambiance colorée et plein de vie. On vous attend pour vivre cette histoire en grandeur nature !

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Qui se cache derrière la fabrication d’un livre ? Par quel chemin celui-ci passe pour parvenir entre vos mains ? Si vous voulez le découvrir, suivez la trace des personnes aux métiers passionnants qui travaillent en équipe pour produire des récits captivants. Cette exposition est adaptée du livre « La grande aventure du livre » de Stéphanie Vernet et Camille de Cussac. Respectivement autrice et illustratrice, elles réussissent à créer ensemble une ambiance colorée et plein de vie. On vous attend pour vivre cette histoire en grandeur nature !

Inscription : 0324860606

Prix : entrée libre

Date de début : 03.05.2025

Date de fin : 20.06.2025

Horaires : du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Organisation : médiathèque du CIP

Lieu : Médiathèque du CIP

Adresse : Chemin des Lovières 13 - 2720 Tramelan


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Musique

03.05

2025

En Do Majeur: 40ans de l'Ensemble Instrumental de La Neuveville

Programme Joan Trimble ( 1915–2000 ) Suite pour cordes Terry Riley ( 1935 ) In C (version pour cordes, électronique et percussion) Ney Rosauro ( 1952 ) Suite brésilienne pour vibraphone, cordes et percussion Les rythmes et mélodies influencés par le folklore vont de l’Irlande au Brésil, en passant par des pièces révolutionnaires comme «In C» de Terry Riley, illustrant des pratiques musicales fondamentales du XXe siècle, telles que le rythme et la répétition. Les compositeurs, lorsqu’ils créent de la musique inspirée du folklore, peuvent soit citer des airs littéralement, les adapter ou composer une musique nouvellement imaginée pour évoquer une culture. Joan Trimble opte pour cette dernière approche dans sa Suite pour cordes, capturant la beauté et la résilience de l’Irlande à travers ses mouvements. Diplômée du Trinity College de Dublin et du Royal Conservatory de Londres, elle allie inspiration celtique et technique de com- position. Ses premiers succès proviennent de récitals à deux pianos avec sa sœur, contribuant à sa notoriété. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille pour la Croix-Rouge tout en intervenant régulièrement à la BBC en tant que pianiste. En 1957, elle compose le premier opéra destiné à la télévision, commandé par la BBC. Elle écrit de la musique sans suivre un courant ou une période spécifique, revendiquant une totale liberté artistique. «In C» de Terry Riley, composé en 1964, représente le minimalisme musical. Conçu autour de motifs simples répétés et superposés par les interprètes, il constitue une expérience musicale collective qui remet en question les traditions musicales et ouvre des chemins nouveaux. Ney Rosauro, compositeur brésilien, se démarque dans la composition pour per- cussion. Ses œuvres fusionnent musique traditionnelle et musique savante occi- dentale, comme dans la Suite (de danses), présente chez Bach et Ravel, où chaque mouvement évoque la culture brésilienne. Sources: Dr.K.Dawn Grapes/ChatGPT/Ney Rosauro Lucas Dorado: Vibraphone Jonas Rösch: Percussion Olivier Membrez: Direction Adultes: CHF 25.– Etudiants, apprentis, AVS: CHF 20.– Carte Culture: CHF 10.– Enfants: gratuit

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Programme Joan Trimble ( 1915–2000 ) Suite pour cordes Terry Riley ( 1935 ) In C (version pour cordes, électronique et percussion) Ney Rosauro ( 1952 ) Suite brésilienne pour vibraphone, cordes et percussion Les rythmes et mélodies influencés par le folklore vont de l’Irlande au Brésil, en passant par des pièces révolutionnaires comme «In C» de Terry Riley, illustrant des pratiques musicales fondamentales du XXe siècle, telles que le rythme et la répétition. Les compositeurs, lorsqu’ils créent de la musique inspirée du folklore, peuvent soit citer des airs littéralement, les adapter ou composer une musique nouvellement imaginée pour évoquer une culture. Joan Trimble opte pour cette dernière approche dans sa Suite pour cordes, capturant la beauté et la résilience de l’Irlande à travers ses mouvements. Diplômée du Trinity College de Dublin et du Royal Conservatory de Londres, elle allie inspiration celtique et technique de com- position. Ses premiers succès proviennent de récitals à deux pianos avec sa sœur, contribuant à sa notoriété. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille pour la Croix-Rouge tout en intervenant régulièrement à la BBC en tant que pianiste. En 1957, elle compose le premier opéra destiné à la télévision, commandé par la BBC. Elle écrit de la musique sans suivre un courant ou une période spécifique, revendiquant une totale liberté artistique. «In C» de Terry Riley, composé en 1964, représente le minimalisme musical. Conçu autour de motifs simples répétés et superposés par les interprètes, il constitue une expérience musicale collective qui remet en question les traditions musicales et ouvre des chemins nouveaux. Ney Rosauro, compositeur brésilien, se démarque dans la composition pour per- cussion. Ses œuvres fusionnent musique traditionnelle et musique savante occi- dentale, comme dans la Suite (de danses), présente chez Bach et Ravel, où chaque mouvement évoque la culture brésilienne. Sources: Dr.K.Dawn Grapes/ChatGPT/Ney Rosauro Lucas Dorado: Vibraphone Jonas Rösch: Percussion Olivier Membrez: Direction Adultes: CHF 25.– Etudiants, apprentis, AVS: CHF 20.– Carte Culture: CHF 10.– Enfants: gratuit

Inscription : 0787627580

Prix : 25 / 20 / 10

samedi, 3 mai 2025 de 20:00 à 00:00

Organisation : Agora

Lieu : Eglise réformée

Adresse : Grand-Rue 146 - 2720 Tramelan


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Manifestations phares

Aucune manifestions n'est mise en avant.